
WEL Research Institute
Soutenir la recherche fondamentale stratégique d’excellence en vue d'en valoriser les innovations de rupture pour un impact dans les domaines de la santé et de la transition durable.
Soutenir la recherche fondamentale stratégique d’excellence en vue d'en valoriser les innovations de rupture pour un impact dans les domaines de la santé et de la transition durable.
Depuis 20 ans, l’équipe de Stefan Constantinescu tente d’établir les bases moléculaires de certains cancers du sang (néoplasmes myéloprolifératifs) avec plusieurs découvertes à la clé.
Laure Bindels et son équipe ont démontré que l'altération de la signalisation du récepteur AHR favorise les troubles hépatiques dans la cachexie cancéreuse, un syndrome qui induit perte de poids, fonte musculaire et déficit immunitaire.
L’équipe d’Amandine Everard a démontré un lien causal entre le microbiote intestinal, et plus précisément un métabolite phénolique produit par celui-ci, et les comportements alimentaires compulsifs.
Le WEL Research Institute soutient la recherche fondamentale stratégique au travers de programmes émanant des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Leur sélection et gestion financière sont réalisées via le FRFS, fonds spécialisé du FNRS.
Le WEL Research Institute met en place un accompagnement individualisé des chercheurs, en partenariat avec les représentants de leurs KTO, afin d’intégrer la démarche de valorisation au déroulement scientifique du programme de recherche.
Le Bridge Fund permet de financer une étape de maturation de la propriété intellectuelle issue des programmes du WEL Research Institute pour lui permettre d’atteindre la prochaine étape de transfert de technologie.
Le WEL Research Institute a construit progressivement des opportunités de valorisation qui prennent de nombreuses formes : projets soutenus par les pôles de compétitivité, accords de licence, partenariats industriels, création de spin-off.