Publication dans Science Translational Medicine

Cause génétique identifiée pour une forme sévère de lymphœdème



L’anomalie du système central de vaisseaux lymphatiques (CCLA) est une maladie grave et rare dans laquelle le liquide lymphatique s'accumule autour des poumons, du cœur, ainsi que dans les pieds et les jambes. La CCLA  est caractérisée par le dysfonctionnement des vaisseaux lymphatiques centraux collecteurs, tels que le canal thoracique, le plus grand vaisseau lymphatique de notre corps, qui est situé dans la poitrine. Des signes et symptômes apparaissent généralement chez les enfants et les adolescents, mais la maladie peut également entraîner la mort fœtale ou périnatale. Certains cas ont une cause génétique connue, mais pour la majorité celle-ci reste inconnue. 

Le laboratoire de Miikka Vikkula (WELBIO – UCLouvain), en collaboration avec des chercheurs de la University of South Australia à Adelaide, a étudié sept individus affectés issus de six familles différentes. Ils ont découvert que les patients avaient des mutations dans les deux allèles (maternel et paternel) d'un gène appelé MDFIC. En générant un nouveau modèle de souris, ils ont pu révéler un rôle crucial pour ce gène dans le développement des valves des vaisseaux lymphatiques. Ces valves agissent pour garantir que la lymphe est renvoyée efficacement dans la circulation sanguine de manière unidirectionnelle. Des valves dysfonctionnelles entraînent un reflux de la lymphe et du chyle (lymphe contenant des gouttelettes de graisse), puis conduisent à l'accumulation et à la fuite.

Les chercheurs ont également découvert comment les mutations génétiques conduisent à la CCLA, car ils ont révélé le mécanisme par lequel MDFIC contrôle la migration cellulaire collective, un événement précoce important lors de la formation des valves des vaisseaux lymphatiques. C'est la première fois que des variantes de MDFIC sont liées à une maladie lymphatique humaine et le rôle crucial de MDFIC dans le système vasculaire lymphatique était jusqu'à présent inconnu.

Ces travaux permettront d'améliorer le diagnostic génétique de la CCLA et pourraient éventuellement conduire au développement de nouvelles thérapies capables de combattre cette maladie potentiellement mortelle.

 

Référence : Sci Transl Med 2022; 14(634):eabm4869

Source : Institut De Duve

Photo by Warren Umoh on Unsplash

Partager cette news