Publication dans Nature Communications

Des cellules cibles pour l'immunothérapie du cancer



imgActu

Les cellules T γδ sont des cellules du système immunitaire qui possèdent plusieurs caractéristiques qui en font des cibles cellulaires attrayantes pour l'immunothérapie du cancer. Cependant, les mécanismes de développement de ces cellules chez l’hommes sont encore fort peu connus.  En effet, les cellules T γδ humaines et leurs homologues dans les modèles animaux étant considérées comme très différentes, la transposition des résultats de la biologie des cellules T γδ des modèles animaux à l'homme reste complexe. 

Dans cette étude publiée dans Nature Communications, l'équipe de David Vermijlen (WELBIO – ULB) a utilisé des technologies de pointe pour identifier les voies de développement de ces cellules et comprendre comment elles obtiennent des propriétés anticancéreuses au cours de leur développement.  Les chercheurs ont généré un atlas cellulaire à partir du thymus, l'organe générateur de cellules T, à plusieurs âges du développement jusqu’à obtenir des cellules T γδ unicellulaires (thymocytes).  

Cette base de données combinée de l'expression des gènes et des informations détaillées sur les TCR au niveau de la cellule unique, analysée ensuite par bio-informatique, a conduit à l'identification de plusieurs voies de développement des cellules T γδ chez l'homme et a révélé la programmation de médiateurs de récepteurs de reconnaissance connus qui ont des propriétés anticancéreuses connues.

Référence :  Sanchez Sanchez et al (2022) Nat Commun 13, 5842 

Source : Communiqué de presse de l’ULB  

Illustration : David Vermijlen

Share this news