WELBIO asbl devient le WEL Research Institute



Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Economie Willy Borsus, a décidé d’amplifier son soutien à la recherche stratégique dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie en deux phases :

  • La première, annoncée en 2021, a augmenté les moyens d’action de WELBIO (15 millions €/an) avec une stratégie révisée de financement, basée sur le financement d'équipes de recherche plutôt que de projets ponctuels pour soutenir les chercheurs d’excellence sur le long terme.
  • La seconde, annoncée aujourd’hui, vise à répliquer le modèle en soutenant une deuxième thématique (9,75 millions €/an) dans le secteur des technologies disruptives soutenant la transition durable.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement a décidé de restructurer et renommer l’a.s.b.l. WELBIO de façon à mettre en place l’a.s.b.l. WEL Research Institute, qui comporte dorénavant deux départements : 

 

mceclip0 - 2022-10-19 14h30m33s  

WELBIO (Walloon Excellence in Life Sciences and Biotechnology) qui continue à soutenir la recherche fondamentale stratégique d'excellence dans les sciences de la vie en vue d’en valoriser les découvertes vers des applications industrielles dans le domaine de la santé.  Voir les 37 programmes WELBIO en cours. 

     
mceclip1 - 2022-10-19 14h31m27s   WEL-T (Walloon Excellence in Technology) qui soutient la recherche stratégique d’excellence dans les sciences de l’ingénieur, de la chimie et de la physique en vue de valoriser des innovations de rupture pour des applications industrielles visant la transition durable.  Les premiers programmes WEL-T seront sélectionnés au cours d’un appel en préparation.

Partagez cette news