Publication dans Nucleic Acids Research

« Z » comme Zalpha



imgActu

Depuis le début des années 2000, les élevages de carpes (koï et communes) sont décimés par un virus, le Cyprinid herpesvirus 3, avec un impact économique considérable. Il y a quelques années, le laboratoire d’Alain Vanderplasschen était parvenu à cloner le génome du virus et à mettre au point un vaccin.  En 2020, cette technologie a fait l’objet d’un accord de commercialisation avec une société chinoise, le marché chinois représentant en effet 80 % de la production mondiale des carpes.  

Dans une nouvelle étude qui a fait la couverture du journal Nucleic Acids Research, le laboratoire d’Alain Vanderplasschen a mis en évidence le rôle du domaine Zalpha, un domaine protéique particulier du virus, dans la réplication virale. Son expression assure la virulence chez la carpe et à l’inverse, la suppression d’une partie de ce domaine Zalpha est délétère pour le virus. 

En particulier, le domaine Zalpha se lie à l’ADN ou l’ARN double brin dans une conformation spécifique dite « de double hélice à pas gauche » (à l’inverse de la conformation connue de l’ADN en double hélice à pas droit, comme décrite par Watson et Crick). Cette liaison va impacter le gradient de concentration de certaines protéines dans le cytoplasme des cellules infectées, agissant comme un écran de protection qui empêche la cellule infectée de détecter l’infection virale. 

L’équipe a également montré que ces propriétés du domaine Zalpha découvertes chez le  Cyprinid herpesvirus 3 étaient aussi présentes dans les domaines Zalpha de certaines protéines humaines. Les domaines Zalpha se retrouvent dans des protéines importantes du système immunitaire et sont impliqués dans des processus pathologiques tels que des cancers, des maladies génétiques ou maladies auto-immunes. Cette étude génère de nouvelles perspectives sur les rôles des domaines Zalpha dans le fonctionnement du système immunitaire et pourront conduire à de nouvelles stratégies d’inhibitions de ces domaines Zalpha au niveau pharmacologique.

Référence : Mamadou Amadou Diallo et al, 2023, Nucleic Acids Research, Vol 51, Issue2

Illustration : Avec la permission de Nucleic Acids Research

Partager cette news