Publication dans Nature Immunology

Capacité de prolifération inattendue des monocytes sanguins



imgActu

Nos connaissances actuelles indiquent que la plupart des cellules constituant un organisme vivant proviennent de cellules souches qui se sont divisées pour donner naissance à un plus grand nombre de cellules. Ces cellules arrêtent ensuite de proliférer pour se spécialiser, se différencier et constituer les muscles, le cerveau, les os, les cellules immunitaires, etc. 

Dans une étude publiée dans Nature Immunology, l’équipe de Thomas Marichal (WEL Research Institute -ULiège) a découvert que cette capacité à proliférer n’était pas uniquement restreinte aux cellules souches, mais était également une fonction jusque-là inconnue de cellules immunitaires sanguines, les monocytes. Les monocytes sanguins, considérés auparavant comme des cellules différenciées, sont en fait capables de proliférer et de générer une réserve de monocytes dans les tissus afin de donner naissance aux macrophages, des cellules de notre système immunitaire dont le rôle principal est de phagocyter les débris cellulaires et les agents pathogènes veillant à protéger et assurer le bon fonctionnement des organes. 

Cette étude ouvre la voie à d’autres investigations qui évalueront la possibilité de manipuler ou de contrôler la prolifération monocytaire à des fins thérapeutiques.

 

Référence : Vanneste et al (2023) Nature Immunol,  https://doi.org/10.1038/s41590-023-01468-3

Source : Communiqué de Presse ULiège 

Illustration : Adeline Deward – Illumine

Partager cette news