Publication dans J Control Release

Formulation orale avec des nanoparticules lipidiques : une alternative aux injections ?



imgActu

La stéatose hépatique non alcoolique touche environ 25 % de la population adulte mondiale et se caractérise par l’accumulation de graisse dans les cellules hépatiques. Cette accumulation peut générer une inflammation hépatique, à l’origine de cirrhoses et de cancers du foie. Excepté des mesures de prévention qui incluent la perte de poids, aucun traitement n’est disponible à ce jour sur le marché.

Parmi les traitements candidats actuellement investigués dans des protocoles d’études cliniques, les agonistes du GLP-1 (utilisés dans le traitement du diabète de type 2) se sont révélés efficaces pour améliorer l'histologie du foie et réduire la progression de la maladie chez les patients. Le GLP-1 est l'une des hormones intestinales impliquées dans la régulation de la glycémie et est administré par injection sous-cutanée.

L’équipe d’Ana Beloqui (WEL Research Institute - UCLouvain) a développé une formulation orale d’un analogue de GLP-1 formulé à partir de nanoparticules lipidiques. Le groupe a démontré, dans deux modèles de souris de stéatose hépatique non alcoolique, que l’administration orale de cette formulation de GLP-1 ralentissait plus efficacement la progression de la maladie vers des états plus sévères, comparé à l'injection sous-cutanée du même analogue. Ce mode d’administration par voie orale offre des possibilités de thérapies combinées et de nouvelles perspectives de traitement pour les patients qui souffrent de stéatose hépatique.

Référence: Domingues et al (2023) J. Control. Release, 356 : 542-553

Photo by Diana Polekhina on Unsplash

Partager cette news