Publication dans Microbiome

Influence du microbiote intestinal sur le comportement alimentaire



imgActu

L’équipe d’Amandine Everard a démontré un lien causal entre le microbiote intestinal, et plus précisément un métabolite phénolique produit par celui-ci, et les comportements alimentaires compulsifs.

Les troubles de l’alimentation toucheraient 8% de la population au niveau mondial, une prévalence qui est en constante augmentation et qui représente un problème de santé majeur. Parmi les troubles alimentaires les plus fréquents, on retrouve des comportements compulsifs pouvant mener à l’ingestion rapide d’aliments très denses en calories.

Peu de traitements efficaces et sûrs d’utilisation sont actuellement disponibles pour traiter ce type de pathologie. L’équipe d’Amandine Everard (WEL Research Institute - UCLouvain) a identifié un rôle causal du microbiote intestinal dans les compulsions alimentaires. Le groupe a démontré qu’un transfert de microbiote intestinal de souris obèses à des souris minces était suffisant pour induire une motivation excessive des animaux pour obtenir une récompense de type alimentaire. De plus, ils ont identifié un métabolite phénolique produit par le microbiote intestinal, comme potentiel médiateur des effets sur le système de la récompense lors de l’alimentation. L’identification de cette voie de signalisation pourrait permettre le développement de nouvelles approches thérapeutiques pour faire face aux comportements alimentaires compulsifs.

Résumé en vidéo

Référence : de Wouters d’Oplinter et al (2023) Microbiome, 11, https://doi.org/10.1186/s40168-023-01526-w 

Photo by Mahdi Chaghari on Unsplash

Partager cette news