Publication dans J Cachexia Sarcopenia Muscle

La signalisation hépatique AHR, altérée en cas de cachexie cancéreuse, impacte le métabolisme du foie



imgActu

La cachexie cancéreuse est une complication grave et fréquente des maladies cancéreuses qui se caractérise chez les patients par une perte de poids involontaire, une fonte musculaire et une altération du système immunitaire. Souvent associée à une inflammation chronique et affectante jusqu’à 80% des patients atteints de cancers avancés, la cachexie compromet la réponse aux traitements et engendre une diminution de la qualité de vie et la survie des patients.

Laure Bindels et son équipe (WEL Research Institute – UCLouvain) se sont intéressés au rôle que pouvait exercer le récepteur des hydrocarbures aromatiques AHR dans la cachexie cancéreuse. L’AHR est connu pour sa capacité à réguler l’expression de gènes impliqués dans de nombreuses fonctions métaboliques et immunitaires. Plus précisément, l’AHR est impliqué dans la dégradation des protéines musculaires et la réduction de l’inflammation, deux mécanismes clés liés à la cachexie. 

L’équipe a démontré que l'activation de l'AHR était profondément altérée dans de multiples modèles murins de cachexie cancéreuse ainsi que dans des biopsies de patients, indépendamment de la prise alimentaire. Cette altération dans le foie pourrait contribuer aux troubles inflammatoires et métaboliques hépatiques caractéristiques de la cachexie cancéreuse. 

Les chercheurs ont également montré que l’activation pharmacologique de l’AHR était suffisante pour améliorer l’inflammation hépatique et les troubles glycémiques dans un modèle de souris cachétiques. Comme il n’existe actuellement aucun traitement disponible, ces résultats pourraient ouvrir la voie à de futurs approches thérapeutiques pour lutter contre la cachexie cancéreuse.  

Référence: Dolly et al (2023) J. Cachexia Sarcopenia Muscle, doi: 10.1002/jcsm.13246

Photo by ThisisEngineering RAEng on Unsplash

Partager cette news